V - Les types de bière

1 - La classification
2 - Les types de verres

1 – La Classification
Il existe une quantité incroyable de sortes de bières. On peut cependant les regrouper en une vingtaine de types différents.
Nous avons vu précédemment que les levures employées influaient sur le type de bière produit, on les classe en deux catégories, les ales, plus amères, plus fortes, et les lager, plus douces et au goût plus clair. Il existe aussi des bières dites de fermentation spontanée. Ces bières fermentent à l’air libre qui est chargé de levures sauvages. On les fabrique pendant les saisons froides pour empêcher un trop grand risque de contamination du moût. Les règles d’hygiène y sont beaucoup moins strictes qu’ailleurs, et on laisse souvent vieillir la bière dans des caves poussiéreuses. On fabrique ces bières, les lambics, exclusivement en Belgique, avec un minimum d’un tiers de blé et le reste de malt.
On peut aussi différencier les bières par le malt dont elles sont issues, cela donne les blondes, les rousses, les brunes et les noires. Les bières brunes et noires ont souvent plus d’alcool et font généralement plus de mousse, pour accoter leur goût très prononcé. Au Québec, on commence à retrouver des bières noires sur le marché. Soyons-en fier! La bière noire à l’avoine de McAuslan a récemment gagné une médaille d’or, toute catégorie, lors du tournoi de la World Beer Cup qui se tenait aux États-Unis. Les bières dites blanches, toujours des ale, contiennent une certaine quantité de blé. Les meilleurs blanches sont habituellement faites en Belgique. Mais la compagnie Unibroue, du Québec, a récemment gagné un concours de dégustation de bière où sa Blanche de Chambly a remporté la médaille d’or, catégorie blanche, devant deux autres concurrents belges. Il faut aussi ajouter que la Blanche de Chambly est tirée de la recette d’une blanche belge et qu’elle a subit quelques modifications depuis. Félicitations à Unibroue!
Le malt est aussi employé pour faire le whisky. Il existe donc un lien étroit entre la bière et le whisky. Les Écossais sont reconnus pour leur whisky, mais leurs bières sont aussi de très grande qualité. Certains brasseurs utilisent du malt de whisky pour faire leur bière. Le malt de whisky a été fumé, au-dessus d’un feu de tourbe, pendant plusieurs heures. Au Québec, la "Raftman" est une bière de malt de whisky.
Au Québec, on divise les bières souvent en deux catégories. Les bières normales et les bières de micro-brasseries. Les géants de la bière, comme Molson et Labatt, font des bières très américaines. Leurs produits doivent convenir à la plus grande quantité de personnes possibles et doivent se vendre bien. Le jeu en vaut la chandelle: essayer de différencier votre bière préférée d’une autre d’une compagnie rivale: vous serez sans doute incapable de les différencier.

2 - Les types de verres
Pour chaque type de bière il existe un type de verre qui est plus approprié pour mieux la savourer. Une chose importante, il est préférable d'avoir un col à votre bière lorsque vous la servez afin que les aromates de la bière se dégagent plus facilement. Les bulles en surface éclatent et transportent, en plus du gaz, les composantes aromatiques de la bière. Il devient donc plus aisé de goûter pleinement la bière. Le goût est souvent confondu avec l'odorat car la bouche communique avec le nez et les odeurs atteignent le nez par ce canal; en sentant bien votre bière, vous aurez l'impression de mieux la goûter. Ce n'est pas pour rien que les amateurs de vin se gargarisent avec leur boisson, c'est qu'ils veulent faire monter à leur nez les composantes aromatiques du vin.
La mousse est donc un élément important pour bien goûter sa bière. Les vraies brasseurs vont souvent indiquer quel verre est le plus approprié pour goûter leur bière. En règle général, les bières fortes en alcool, comme les rousses et les noirs, font plus de mousses. Elles contiennent souvent plus de protéines et de gaz. Il est donc utile d'avoir pour ces bières un verre donc l'embouchure est assez large. Il permet de bien sentir sa bière et ne provoque pas de débordements.
Pour les bières blondes et peu forte en alcool, il est préférable de prendre un verre de forme plus allongé, à l'encolure relativement étroite. La mousse se retrouve donc condensée en un endroit et elle devient plus riche, et permet ainsi une meilleure dégustation du produit.
Les lambics peuvent se boire dans des flûtes à champagne ou des verres allongés comme pour les bières blondes. Mais pour avoir plus de classe et pour boire le "champagne" des bières, la flûte convient parfaitement.

Logos_biere

Et voici quelques chopes de bière,que les allemands utilisent pour boire leur bière durant L'Oktoberfest :

chpes_biere

Retour Index

La Bière

Précedent : IV - La bière et ses effets

Suivant : VI - L'Oktoberfest