IV - La bière et ses effets

 

Qu'est ce que la bière provoque dans notre corps pour qu'elle nous soit si agréable? Les effets que la bière nous procure proviennent principalement d'un produit toxique qui s'y retrouve: l'alcool. L'alcool est, quoiqu'en pense plusieurs, une drogue qui peut être dangereuse. La preuve même de sa toxicité est que les levures qui la produisent s'intoxiquent et meurent quand le niveau d'alcool devient trop élevé. Les levures sont incapables de produire des boissons plus fortes en alcool que 12%. Les boissons alcoolisées plus fortes proviennent d'une distillation.
Que fait l'alcool dans notre organisme? Il le dérègle quelque peu. Une consommation d'alcool met environ 3 à 5 minutes avant de commencer à entrer dans l'organisme. Les effets commencent alors à se sentir. L'alcool joue au niveau des synapses de nos neurones et dérangent les liaisons normales qui devraient avoir lieu dans notre système neuronal. Une personne qui a bu beaucoup sera souvent insensible à la douleur, commencera à voir double. De plus, nos systèmes inhibiteurs sont dérangés. La personne qui boit trop sera incapable de retenir ses impulsions. L'alcool est aussi un diurétique; c'est-à-dire qu'il force l'évacuation de l'eau contenue dans l'organisme. C'est pourquoi le lendemain d'une soirée où l'alcool coulait à flot que l'on a la "gueule de bois". Il va sans dire que notre système n'aime pas être ainsi dérangé et l'alcool est perçu comme un élément à évacuer. C'est notre foie qui joue ce rôle. Le foie est comme un transformateur et un recycleur dans notre organisme. Il prend les molécules d'alcool qui sont toxiques et les transforme, à l'aide d'enzymes, en substances inoffensives.
Vous connaissez peut-être quelqu'un qui est capable de boire beaucoup plus que vous et vous devez vous demander à chaque fois, mais comment fait-il? C'est souvent que l'organisme de la personne développe une tolérance. Les cellules sont habituées de vivre en présence d'alcool et la concentration doit être plus forte pour vraiment les déranger.
À long terme, la consommation abusive d'alcool fatigue l'organisme et peut ainsi créer des problèmes. Ces problèmes sont surtout reliés au foie, qui doit éliminer l'alcool; c'est la cirrhose. De plus, l'alcool augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque. Cependant, des chercheurs ont trouvé qu'une consommation d'alcool régulière et sans abus, comme un verre de vin à chaque souper, aidait le cœur à rester en santé. L'excès d'alcool peut aussi donner des troubles d'estomac et faire enfler les parois intestinales. C'est que l'alcool est un acide qui irrite lors de son passage dans l'organisme. L'alcool peut aussi tuer des cellules du cerveau qui sont incapables de se régénérer. Une personne alcoolique peut ainsi avoir des pertes de mémoire et d'autres troubles neuronaux. Le delirium tremens, qui est une crise convulsive et qui provoque des hallucinations, est le résultat d'un sevrage d'une personne étant trop dépendant à l'alcool. La dépendance à l'alcool est à la fois psychologique et physique. L'alcool est une drogue relativement puissante sur ce point.
Chose intéressante de noter, la bière a aussi de bons effets. Elle contient beaucoup de vitamine B, qui sont contenus principalement dans les levures. Elle a aussi une haute teneur en énergie (ce point positif peut malheureusement devenir un aspect négatif de la chose). Une bière contient environ 350 kJ. Les sucres, s'ils ne sont pas brûlés rapidement par l'organisme se transforment en réserves de graisse. La haute teneur énergétique de la bière vient justement du fait qu'elle contient beaucoup de sucres. Les gens qui boivent beaucoup de bière finissent souvent par engraisser, et on dit alors qu'ils ont une "bedaine de bière".

Retour Index

La Bière

Précedent : III - La fabrication de la bière

Suivant : V - Les types de bière