I - LE PAYS ET SES RESSOURCES
bresil_drapeau

1 Relief et hydrographie
2 Climat
3 Flore et faune
4 Sols et ressources naturelles

1 Relief et hydrographie
Le relief du pays est dominé par le plateau brésilien, vaste zone de hauts plateaux, et par le bassin du fleuve Amazone. Les hauts plateaux occupent la majeure partie de la moitié méridionale du Brésil. D’une altitude moyenne de 305 à 915 m, ils sont entrecoupés de chaînes montagneuses et de nombreuses vallées. Généralement parallèle à la côte, le rebord de ces hauts plateaux émerge de façon abrupte de l’océan Atlantique en isolant d’étroites plaines littorales discontinues où se rencontrent les fortes densités de population. Parmi les grandes chaînes du plateau brésilien figurent notamment la Serra da Mantiqueira, la Serra do Mar ou encore la Serra Geral. Leur altitude moyenne est inférieure à 1 200 m, mais plusieurs sommets culminent à des altitudes plus élevées. C’est le cas du mont Bandeira, dans la Serra da Mantiqueira qui atteint 2 890 m ou encore le Pedra Açu à 2 232 m dans la Serra do Mar. La végétation de ces hauts plateaux est essentiellement formée de savane appelée campos.
Au nord, le bassin de l’Amazone occupe plus du tiers du pays. Dans cette zone basse où les rares hauteurs dépassent à peine 150 m d’altitude, le fleuve irrigue une immense plaine marécageuse recouverte de forêts vierges appelées selvas, exemple type de la forêt tropicale. Les difficultés à pénétrer dans cette végétation ont empêché l’exploration de la vallée amazonienne jusqu’à une période récente. Au nord de l’Amazonie se trouve le massif des Guyanes, dont les contreforts sont constitués par la sierra Pacaraima, la sierra Parima et la sierra Curupira. C’est dans ce dernier massif que se trouve le Pico da Neblina, point culminant du Brésil avec 3 014 m.
Long de 9 655 km, le littoral brésilien présente des contours d’une remarquable régularité, surtout au nord du pays. Cependant, plusieurs échancrures profondes dans la côte constituent d’excellents ports naturels. C’est le cas de Rio de Janeiro, de Salvador et de Recife.
Plus des deux tiers du Brésil sont drainés par les fleuves Amazone et Tocantins. Le Río de la Plata et ses affluents irriguent également un cinquième du pays et le reste par le São Francisco et de plus modestes cours d’eau. L’ensemble formé par l’Amazone et ses immenses ramifications (le Negro, le Japurá, le Putumayo, au nord, le Javari, le Purus, le Juruá, le Madeira, le Tapajós, au sud) ainsi que par le Tocantins constitue un système de navigation fluviale comparable seulement à celui formé par le Mississippi aux États-Unis.

De sa source à Iquitos, au Pérou, à son embouchure sur la côte nord-est du Brésil, l’Amazone est long de 6 400 km. Il est navigable sur 3 700 km par des cargos de haute mer. Dans la zone des hauts plateaux, les principaux cours d’eau navigables sont le São Francisco et le Parnaíba.

Le cours du São Francisco est interrompu à 305 km de son embouchure par les chutes de Paulo Afonso, mais, en amont, il est navigable sur plus de 1 368 km. Ses eaux servent également pour l’irrigation.

Le Parnaíba, comme tous les cours d’eau traversant les hauts plateaux, a des chutes et des rapides, mais on peut y naviguer sur près de 640 km, soit un peu moins de la moitié de son cours. Les rapides entravent également la navigation sur la rivière Uruguay. Principal affluent du Rio de la Plata, il sépare le Brésil et l’Uruguay de l’Argentine. 965 km des 1 600 km de son cours, appartiennent au Brésil. Les autres grands affluents du Rio de la Plata sont le Paraguay et le Haut Paraná.

2 Climat
En raison de son immensité, le Brésil possède des climats très divers, depuis le climat tropical au climat subtempéré. À Brasilia, au cœur du plateau brésilien, les températures moyennes sont, au mois de janvier, de 22,3 °C et de 19,8 °C au mois de juillet. Pour les mêmes mois, à Rio de Janeiro, les moyennes sont de 28,5 °C et de 19,6 °C. Les précipitations annuelles moyennes de Brasilia sont de 1 553 mm et de 1 172 mm à Rio de Janeiro. Le climat tropical domine dans la zone s’étendant jusqu’au nord du tropique du Capricorne, mais les vents de l’Océan modèrent chaleur et humidité. Les précipitations annuelles dans cette ceinture côtière varient de 1 041 à 2 286 mm. Au sud du tropique du Capricorne, le climat du littoral est marqué par de fortes variations saisonnières. On enregistre parfois des températures hivernales de - 5,6 °C à l’extrémité sud du pays. Les précipitations moyennes sont inférieures à 1 016 mm par an au sud de la ceinture côtière. L’est du plateau central brésilien est soumis à un climat de type subtropical, mais l’altitude provoque de fortes variations thermiques entre la chaleur diurne et la fraîcheur nocturne. Cette région subit de fréquentes périodes de sécheresse. Au sud et à l’ouest des hauts plateaux, les précipitations sont parfois abondantes. Dans la région sud-est des hauts plateaux, où se trouve la plus forte densité de population, le climat varie de subtropical à tempéré.

3 Flore et faune
La flore brésilienne est très riche, particulièrement dans le bassin de l’Amazone. Cette région compte plusieurs centaines de variétés différentes de plantes telles que les bignonias, les lauriers, les mimosas ou les myrtes. Les palmiers et les bois précieux sont courants, tout comme les euphorbiacées (une des principales sources de caoutchouc). Les cacaoyers, la mangrove et le bois de Permanbouc abondent dans les régions côtières. Parmi les fruits locaux on peut citer la figue, la mangue, la banane, les oranges, le raisin, l’ananas. La végétation des vallées de la région des hauts plateaux est luxuriante, mais sur les hauts plateaux, les forêts, beaucoup moins denses, sont essentiellement composées d’arbres à feuilles caduques. Les conifères abondent dans les régions soumises au climat tempéré. Dans les régions arides comme le Nordeste, les cactus et les épineux sont les plantes les plus courantes.
La vie animale brésilienne est également extrêmement variée et diffère, par de nombreux aspects, de la faune nord-américaine ou occidentale. Parmi les animaux de grande taille, on rencontre le puma, le jaguar, l’ocelot ou le renard. On croise fréquemment le pécari, le tapir, le fourmilier, l’opossum, le tatou ou le paresseux. Les cerfs sont particulièrement nombreux dans le sud du pays et de nombreuses espèces de singes habitent la selva. Un grand nombre d’espèces d’oiseaux sont spécifiques au pays. La faune reptilienne est importante : on peut rencontrer plusieurs espèces d’alligators et un nombre impressionnant de serpents, parmi lesquels le fer-de-lance ou le boa. Ajoutons que poissons et tortues peuplent les rivières, lacs et eaux côtières du Brésil.

4 Sols et ressources naturelles
Le sol est principalement composé de terra rosa (terre rouge) tropicale et subtropicale. En Amazonie, les rivières ont constitué une vaste plaine alluviale où les inondations enlèvent et redéposent perpétuellement la couche superficielle du sol. Un certain nombre de plateaux alluviaux existent toutefois. Plusieurs régions intérieures du Nord-Est sont semi-arides. Dans les régions de basses terres, le sol supporte une forêt dense de type équatorial. L’État de São Paulo est marqué par la présence de la terre rouge, presque pourpre en raison de la décomposition accélérée sous l’effet de l’humidité et de la chaleur des roches basaltiques.
Bien que les terres cultivées ne représentent que 65 millions d'hectares, soit 7,7 p. 100 de la superficie totale du pays, le Brésil est une grande puissance agricole. Grâce à la forêt amazonienne qui couvre près de 5,7 millions de km2, il dispose d’immenses ressources en bois. Il possède également de nombreuses richesses minérales parmi lesquelles le quartz, le diamant, le chrome, le charbon, le manganèse, le pétrole, le titane, l’or, la bauxite, le zinc, le mercure, le minerai de fer, le mica, l’étain ou le phosphate.

Retour Index

Brésil

Suivant : II - Population et société